Articles·Spiritualité

Guérir avec la loi de l’attraction

J’ai toujours eu l’intuition que nos croyances et nos états intérieurs pouvaient avoir un impact sur le déroulement de notre existence. Lorsque j’ai découvert la loi de l’attraction, également appelée loi de la résonance, j’étais malade du cancer et en quête de tout ce qui pouvait m’aider à revenir vers la santé. Cette approche m’a immédiatement « parlé » et j’ai commencé à l’expérimenter.

🤓 L’idée générale est la suivante : dans l’univers, tout est énergie en vibration. Nos pensées, nos émotions, nos paroles et nos actes émettent à une certaine fréquence énergétique qui attire à nous les événements et les personnes correspondant à la même fréquence 😯

Cela revient à dire que pour « capter » un certain  type d’énergie (santé, abondance, amour, etc.) il suffit de se mettre sur la bonne fréquence 😇

Dans ma situation, pour améliorer ma santé, il fallait que je commence par regarder avec GRATITUDE la santé qui était DEJA en moi (a priori pas évident lorsqu’on a le visage bouffi, plus de cheveux, de cils, de sourcils et que le simple fait de devoir faire sa toilette semble être un effort insurmontable 😢) 

Pourtant je sentais qu’il y avait dans cette « positive attitude » quelque chose de bon, qui dans le pire des cas ne pouvait pas me faire de mal. Certains reprochent à la loi de l’attraction son côté potentiellement culpabilisant (« non seulement je souffre parce qu’il m’arrive des choses désagréables mais en plus bientôt ça va être ma faute… » 😡). Mais ce n’est pas comme ça que je vois les choses. Je distingue la CULPABILITE (qui sous-entend qu’il y a un « fautif ») et la RESPONSABILITE qui est plutôt une source d’espoir, car si nous avons un POUVOIR sur les événements de notre vie, peu importe ce que nous avons fait jusqu’à présent (de notre mieux en fonction de nos connaissances et de nos convictions passées), ce qui compte c’est ce que nous allons faire à partir de MAINTENANT 🤗

J’ai donc sincèrement essayé, dans la mesure du possible, de ne pas me comporter comme une malade pour ne pas alimenter le balancier énergétique « cancer » 🤕 

Avant le début de ma chimiothérapie je me suis rendue dans une belle boutique de lingerie pour choisir deux superbes robes de chambre à la fois confortables et féminines pour les jours où je n’aurais pas la force de m’habiller. Une fois le traitement commencé, dès que je me sentais un peu mieux (quelques jours après chaque cure) je faisais l’effort de m’habiller et de soigner mon apparence en mettant ma perruque et en me maquillant. Comme l’écrit Guy Corneau dans son livre Revivre, on se sent déjà un peu moins malade dès qu’on est habillé 😊 Je ne voulais pas que mon mari et ma fille, ni qui que ce soit d’autre d’ailleurs, me voient comme une malade. Je n’étais pas dans le déni de la maladie (je me soignais et j’effectuais les changements de mode de vie nécessaires à la restauration de mon terrain) mais je ne me suis jamais considérée comme une cancéreuse. Je « passais au travers » de la maladie et ma vision était focalisée sur ma santé grandissante. Je ne suis jamais montée dans une ambulance, même si j’y avais « droit ». J’ai eu la chance d’être accompagnée en voiture par mon mari aux séances de chimiothérapie et plus tard, pour la radiothérapie, j’ai pu moi-même conduire. Je n’allais à la clinique que lorsque c’était strictement nécessaire et jamais pour les activités annexes proposées aux « cancéreux ». Dans le même temps, dès que j’en avais la force (j’écoutais par ailleurs mon besoin de repos) nous avons continué à mener une vie « normale », à avoir une vie de couple, à sortir et à faire des projets. Nous venions de nous marier et d’acheter une maison avant l’annonce de ce cancer et mon mari avait entrepris des travaux de rénovation totale. J’ai insisté pour qu’il continue, malgré la gène occasionnée. Je me souviens de l’hiver 2015. Le salon, en ponçage, était séparé par une énorme bâche du hall d’entrée où tous les meubles avaient été entassés, y compris le canapé où je me tenais après les séances de chimiothérapie. Pour accéder à la cuisine il fallait passer par l’extérieur. Et moi j’étais tantôt sur le canapé en mode « bonnet et robe de chambre » (il fallait voir le tableau… 😂) tantôt à la machine à coudre, pour confectionner les rideaux du salon, ou le pinceau à la main pour des travaux de finition… Avec le recul, je pense que nos proches ont dû nous prendre pour des fous. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, ces travaux ont contribué à ma guérison. En « avançant » non seulement je me sentais utile et créative mais je m’enseignais à moi-même qu’il un aurait bien un « futur ». Je sous-entendais que j’allais guérir et que cette guérison n’était pas un rêve inaccessible mais bien quelque chose d’évident et de naturel.

IMG_2277Voici une photo de ce que mon mari a fait pour moi pendant ma chimiothérapie, quasiment tout seul, après son travail, juste pour que je me sente « bien » ❤️ Je reparlerai sur  ce blog du rôle du conjoint accompagnant mais je note au passage que le conjoint, surtout lorsqu’il s’agit d’un homme, a besoin de sortir de l’état d’impuissance dans lequel le plonge la maladie de la personne aimée. Le fait de lui confier une tâche qui a de l’importance à vos yeux peut l’aider à mieux traverser cette période difficile en lui permettant de se sentir utile et efficace.

Pour attirer à soi plus de santé, je suis persuadée qu’il faut commencer par VOIR la santé que l’on possède déjà, même si ce n’est qu’un tout petit peu (comme un verre que l’on peut voir à moitié plein ou à moitié vide). La loi de l’attraction nous conduit vers l’expérience de ce à quoi nous nous attendons à un niveau profond (et pas toujours conscient). Et d’ailleurs, le fameux « effet placebo » largement reconnu aujourd’hui en médecine n’en est qu’une manifestation. Quelle représentation subtile vous faites-vous de l’avenir ? Quel sens êtes-vous en train de donner à votre propre histoire ? Est-ce l’histoire d’une victime que vous êtes en train de jouer ou bien l’histoire d’une renaissance à votre propre lumière ? 💫Vous voyez-vous en train de subir et de glisser doucement sur une pente descendante ou au contraire vous sentez-vous déjà en train de redevenir ACTEUR de votre vie pour construire quelque chose de meilleur ? Quel que soit votre état actuel, il y a forcément de petites choses que vous pouvez FAIRE par vous-même et qui peuvent vous aider à éprouver de la gratitude 🤗 Le fait de vous projeter dans l’avenir pour visualiser ce que vous ferez de votre santé une fois guérie (s’occuper de petits enfants, entreprendre, réaliser une oeuvre, rencontrer de nouvelles personnes, etc.) peut jouer un rôle déterminant dans votre guérison, et vous pouvez même commencer à faire un petit peu de ces choses dès maintenant. Pour guérir, je dis souvent que c’est le désir de vivre que nous devons vendre à nos cellules. Pour cela, commencer par faire comme si peut être une approche très bénéfique et efficace. Au lieu de se dire par exemple « quand je serais guérie, j’aurai de l’énergie et je pourrai voyager pour être enfin heureuse » il est possible de commencer à faire dès maintenant de petites promenades dans la forêt ou même juste autour de chez soi pour se sentir bien, ou tout au moins un peu mieux 😊 …

Le piège consiste à penser que lorsque nous serons guéris nous irons mieux. En réalité, c’est lorsque nous irons mieux que nous serons guéris.

👉 Donc l’unique chose importante à faire, ici et maintenant, est de trouver des techniques (j’y consacrerai des articles ultérieurs) pour créer les conditions de votre bien-être indépendamment des autres et des circonstances extérieures. Seul votre sentiment de plénitude et de bonheur peut informer vos cellules que la vie vaut la peine d’être vécue et vous ramener durablement vers la santé.

IMG_1648 (1)

L’utilisation consciente de la loi de l’attraction (associée à mon programme quotidien d’actions santé) a vraiment joué un rôle clé dans mon parcours et c’est pourquoi j’ai à coeur de partager cette expérience, dans l’espoir que ce qui a fonctionné pour moi peut fonctionner pour d’autres personnes. Cette approche m’a permis -entre autres –  de ne presque pas souffrir, ne pas être brûlée par la radiothérapie, bien cicatriser, ne faire aucune complication lors des interventions chirurgicales, m’entourer d’une équipe de praticiens inspirés et bienveillants, sauver mon sein et mes ganglions, etc.

Au passage, des miracles 💫 ont commencé à se produire dans ma vie, et pas seulement dans le domaine de la santé.

IMG_2135Lorsque j’ai repris mon travail d’enseignante j’ai choisi le lycée de centre-ville le plus proche de mon domicile et me suis vue tout naturellement y enseigner l’année suivante. Sur une trentaine de choix possibles, c’est celui-ci qui a été retenu. J’utilise aussi la loi de l’attraction pour des petites choses de mon quotidien, ma relation aux autres, le dénouement de certains problèmes ou contretemps. Parfois, lorsque je traverse une période où je ne suis pas en paix avec moi-même, tout commence à aller de travers… 😡 et je sais maintenant pourquoi… alors j’accueille 🙏 je libère mes émotions (je pleure un bon coup 😰) et je me recentre 😇 pour pour libérer les blocages intérieurs à l’origine des situations désagréables. Dès que je me sens à nouveau en paix et alignée, les choses se dénouent et s’arrangent d’elles-mêmes, de manière fluide et sans effort de ma part. Un dernier exemple, ma fille de 16 ans est rentrée ravie d’un voyage scolaire en Angleterre. Elle m’a annoncé qu’elle adorerait passer son année de Terminale dans une prestigieuse école anglaise. Lorsque nous avons vu les tarifs (50 000 € l’année) je lui ai expliqué que cela n’allait pas être possible… 🤔(pour le coup je n’ai pas osé penser à la loi de l’attraction, oubliant qu’en réalité les seules limites sont celles que nous nous posons à nous-mêmes à travers ce que nous considérons être du domaine du possible ou de l’impossible…). Sans me le dire, ma fille a « choisi » de se voir à Londres l’année prochaine dans un établissement d’excellence. Elle est passée à l’action en envoyant un email (un unique email !) dans lequel elle a mis tout son coeur pour expliquer sa situation. Une bourse d’une valeur de 40 000 £ par an lui a été offerte pour deux années d’études en pension complète dans l’école qu’elle désirait 🌟Et tout ceci n’est qu’un maigre aperçu des bouleversements apportés à notre vie depuis la découverte de la loi de l’attraction…

Que nous y croyons ou non, la loi de l’attraction existe, et quand nous pensons qu’elle ne fonctionne pas c’est juste que nous ne nous y prenons pas de la bonne manière, voire à l’envers lorsque à force de « trop » désirer une chose 😋 nous finissons par l’éloigner de nous, parce que nous avons créé un potentiel en excès. Si je désire « trop » la santé c’est que j’en manque, donc l’univers m’envoie plus de manque. Si je suis dans la gratitude pour ma santé et que je m’avance en confiance comme si j’étais en santé (par des projets, des engagements, etc.) je reçois davantage de santé. Et ceci est valable pour toutes les autres choses.

Pour clore cet article, je voudrais dire un mot sur la prière 🙏 qui est un moyen puissant d’utiliser la loi de l’attraction, mais qui à mon avis peut aussi produire l’effet inverse de ce que l’on recherche selon la manière dont on s’y prend 😱 Lorsque nous supplions (Dieu, l’Univers, l’Energie, la Nature) pour guérir, pour ne plus « être malades », nous émettons sur la fréquence du manque et de la maladie et nous attirons plus de manque et de maladie. Supplier serait tout aussi absurde que d’implorer une radio de jouer une certaine chaine alors que nous sommes branchés sur la fréquence d’une chaine concurrente ! Au contraire, lorsque nous pratiquons la prière de gratitude, que nous remercions de tout notre être pour la santé que nous possédons déjà, dans la confiance et la foi que tout est pour le mieux, alors nous sommes « exaucés », car encore une fois les états intérieurs de paix, de joie, de gratitude et d’amour ont le pouvoir d’activer la réalisation de nos intentions 👍

👉  Pour en savoir plus sur la loi de l’attraction, vous pouvez visionner cette vidéo :

👉 Pour approfondir le sujet avec quelques lectures (cliquer sur le lien pour commander sur Amazon) :


byrne le secret


il faut le croire pour le voir


Robbins pouvoir illimité


petit cahier la loi de l'attraction

👉 Voici un lien gratuit trouvé sur le web vers le film Le Secret en intégralité.

binderlayingopen_550x634

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur mon parcours de guérison, vous pouvez télécharger gratuitement l’ebook Mon cancer ma guérie en cliquant sur le lien (en haut de  cette page à droite) et en saisissant votre adresse email.