Articles·Témoignages de guérison

Nathalie : 10 ans à vivre, 25 ans après ! Son témoignage de guérison d’une maladie orpheline auto-immune.

Atteinte à l’âge de 25 ans d’une maladie orpheline auto-immune sans solution médicale classique, Nathalie Bitterly Coulon a quitté l’enseignement pour s’orienter vers l’étude approfondie de la biochimie et de la naturopathie, en quête de solutions efficaces pour juguler sa pathologie et gérer sa santé durablement. 25 ans après le diagnostic initial, en rémission complète, elle vit aujourd’hui à Sète où elle gère son entreprise avec énergie et enthousiasme, aidée de son mari.

Dans quelles circonstances avez-vous été diagnostiquée ?

En 1995, suite à un malaise cardiaque, j’ai été transportée aux urgences d’un centre hospitalier dans le Nord de la France et les médecins ont fini par détecter dans mon sang des marqueurs d’une pathologie auto-immune orpheline : la sclérodermie systémique.

Qu’avez-vous ressenti ?

A partir du moment où une explication m’a été donnée, où un diagnostic est tombé, cela m’a soulagée un court moment : il y avait enfin une explication cohérente à cette anarchie subite qui s’était emparée de mon corps depuis quelques mois. Puis rapidement la peur à fait surface car les « spécialistes » ne savaient quasiment rien de cette pathologie orpheline, sinon que les auto destructions tissulaires sclérosantes étaient très larges et évoluaient au fur et à mesure des poussées inflammatoires (endommageant le système circulatoire, les muscles et leurs enveloppes, le système digestif …) avec un fort risque de nécrose des extrémités – mains, pieds, coudes – donc handicap, grossesse totalement déconseillée …

🤓 C’est ma curiosité, mon besoin de trouver des réponses au pourquoi du comment de cette maladie qui m’a assez vite fait sortir de cette peur, paralysante elle aussi …

Quel protocole vous proposait-on ?

Après une confirmation de diagnostic à la Pitié-Salpêtrière, les spécialistes un peu démunis m’ont proposé le traitement « classique » des pathologies auto-immunes : 

✔️ Suppresseurs d’immunité pour ralentir les attaques de mon propre système immunitaire contre mes cellules,

✔️ Corticoïdes à haute dose pour maintenir l’inflammation galopante et destructrice manifeste dans mon organisme.

Quels choix thérapeutiques avez-vous effectués ?

Je m’inquiétais des conséquences des traitements proposés sur « ce qu’il restait de l’organisme sain » à moyen et long terme. Je n’avais que 25 ans et la mise en place de cette « grosse artillerie » me semblait suicidaire. Je me souviens avoir posé à l’équipe médicale la question suivante : « et si l’on commence avec ces armes de destruction massive que restera-il comme outils ensuite s’il faut monter en puissance dans le traitement ? » Leur réponse fut explicite : si je refusais les seuls traitements qu’ils avaient à me proposer, il me restait dix ans à vivre. 

J’ai alors fait le choix personnel de refuser les traitements proposés et j’ai commencé à « penser autrement » en recherchant la logique profonde des choses.

Quels changements de mode de vie avez-vous entrepris ?

Je me suis lancée dans mes recherches « à corps perdu » et j’ai commencé par changer radicalement mes habitudes alimentaires, améliorant ainsi rapidement ma digestion (qui était devenue très problématique). Mon énergie a alors commencé à évoluer positivement.

Et progressivement, j’ai en fait tout reformé ! La perspective à 25 ans de savoir qu’il ne vous reste plus que 10 ans à vivre vous fait vite identifier ce que vous ne voulez plus « subir » au quotidien ! Je ne me régalais pas dans l’enseignement : j’ai démissionné. Ma maladie dérangeait ma belle famille et les projets de mon couple : je m’en suis détachée et j’ai ensuite divorcé.

J’ai beaucoup relativisé, fait connaissance avec ma véritable personnalité et le stress s’est alors envolé malgré le cumul de difficultés.

Depuis combien de temps êtes-vous en rémission ?

Les améliorations ont été progressives. 

De 1995 à 2000, il me fallait encore beaucoup de calme, de sommeil (11h par nuit tout en ayant du mal à émerger) et mon immunité restait chancelante.

Dès 2000, année durant laquelle j’ai encore lâché des couches de peurs bien cachées, j’ai commencé à aller beaucoup mieux.

En 2012 j’ai eu une nouvelle poussée assez handicapante suite à des conflits personnels et éthiques, ce qui m’a poussé à concevoir ma propre gamme de suppléments nutritionnels idéaux (mes « bébés » !). Ces nouveaux nutriments m’ont permis de retrouver pied et de me reconstruire.  

Je n’ai plus eu la moindre poussée depuis fin 2013 et suis en rémission complète depuis plus de 5 ans. 

En quoi pouvez-vous dire que cette pathologie a joué un rôle positif dans votre existence ?

En fait cette épée de Damoclès, ces « plus que 10 ans à vivre » m’ont paradoxalement libérée !

Puisque j’allais disparaitre, je pouvais changer le cap pour lequel je pensais avoir été « programmée », oser être différente de ce que l’on attendait de moi, libérée de la crainte de conséquences graves (par exemple décevoir ma famille 😊) ! J’ai ressenti une sorte d’impunité libératrice !

La pathologie m’a, de fait, permis d’oser être ….au gré de mes recherches, de mes rencontres, de mes ressentis. Sans plus me juger …

A quoi consacrez-vous votre vie aujourd’hui ? Quel but vous anime ?

Nathalie Nutranat

Passionnée du « vivant », j’explore les travaux scientifiques internationaux en matière de santé et je m’attache à décloisonner le fonctionnement de l’être humain, ses « strates », ses cascades métaboliques, pour rendre accessibles à tous mes solutions de restauration du « programme de santé originelle ».

Naturopraticienne diplômée en thérapies naturelles, j’ai d’abord proposé des consultations privées puis je suis intervenue dans le cadre de « centres de remise en forme ». 

Après plusieurs expériences en laboratoires de santé «naturelle», j’ai été profondément déçue par la qualité et l’éthique des compléments alimentaires disponibles en France ou ailleurs.

J’ai alors décidé en 2013 de me consacrer à la formulation de mes « suppléments nutritionnels idéaux » pour gérer ma propre santé et partager mes solutions avec ceux qui veulent également des produits puristes, totalement conformes aux besoins biophysiologiques, donc 100% NATURELS, AUTHENTIQUES ET ETHIQUES,  garantis sans additifs de synthèse ni ingrédients d’origine animale car la préservation de la Nature et le bien-être animal sont essentiels pour moi. Ce travail a été mené en collaboration avec des cabinets de réglementation et l’autorité du complément alimentaire en France : la DGCCRF.

image001.pngC’est ainsi qu’est né NUTRANAT, qui distribue une gamme de suppléments nutritionnels efficaces pour rétablir l’équilibre santé en réparation  – comme cela a été le cas pour moi – mais aussi en prévention

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne actuellement confrontée à une maladie dite « de civilisation » ? 

🤓 A l’ère de la « chimie » perturbatrice et des vitamines de synthèse peu assimilables, éduquer les gens à leur prise en charge et à ne plus se faire leurrer en matière de santé est également très important pour moi, même si je n’ai plus le temps de les recevoir en consultation de Naturopathie ; les embrouilles marketing qui trompent les gens me révoltent véritablement ! Leur apprendre à « décrypter » une étiquette est essentiel !

Il faut à mon sens veiller à revenir à l’essentiel, à ses propres essentiels, pour reconstruire un véritable équilibre qui nous corresponde ; veiller à son hygiène émotionnelle et à la quête du sens, tout autant qu’à la prévention des risques santé par l’hygiène de vie globale et booster son assiette via de vrais nutriments, de bonnes associations d’aliments.


🙏 Merci de tout coeur à Nathalie pour avoir répondu avec tant de sincérité à mes questions. Je n’ai découvert son travail que récemment, par l’intermédiaire de ma grande amie d’enfance, pharmacienne à Sète, qui a attiré mon attention sur cette gamme de produits que les patients viennent chercher de loin à son officine – La Pharmacie de la Corniche – tant ils sont satisfaits des améliorations obtenues.

Je suis d’ordinaire très réticente en matière de compléments d’une part car je me méfie de leur qualité et d’autre part car je promeus une vision hygiéniste de la santé selon laquelle le corps tend naturellement à l’équilibre et à la santé, à condition de bénéficier du bon carburant (des nutriments fournis en quantité et en qualité suffisante sous leur forme complète par une alimentation saine et vivante associée à une hygiène de vie globale ) .

Bien évidemment, en cas de pathologie déclarée, le déséquilibre de l’organisme étant trop avancé, la supplémentation (tout comme les soins médicaux) sont nécessaires. Comme l’explique si bien le Dr Michel Lallement, l’hygiène de vie globale active les mécanismes naturels d’auto-guérison – la « médecine du corps » – et les interventions exogènes – la « médecine des hommes », qu’il s’agisse de remèdes ou d’actes thérapeutiques – constituent une aide extérieure indispensable pour restaurer la santé.

Dans cette optique, je trouve très rassurant de pouvoir s’appuyer sur des compléments nutritionnels fabriqués en France et répondant aux exigences d’un cahier des charges unique à ma connaissance. C’est pourquoi, à titre totalement exceptionnel sur ce blog, je me permets de recommander le site de Nathalie et d’apporter mon soutien, totalement désintéressé, à son audacieux projet qualifié d’utopiste par les laboratoires de santé naturelle auxquels elle l’avait proposé : élaborer et commercialiser des compléments 100 % naturels, d’origine 100% végétale, sans aucun additif chimique et avec une traçabilité parfaite. 


image001

Vous pouvez retrouver les produits de la gamme Nutranat sur le site 👇

www.nutranat.com et www.pro.nutranat.com (espace réservé aux professionnels)

Le livret 2019 et les brochures de la gamme sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant 👇

https://fr.calameo.com/read/0034205456ec89b53726f

⚠️ Les témoignages de cette rubrique relatent des expériences personnelles. Il s’agit d’interviews réalisées « sur parole » et ne donnant bien évidemment lieu à aucune vérification de données d’ordre médical. C’est la raison pour laquelle je demande aux personnes qui témoignent de fournir une adresse email de contact qui est publiée en fin d’article. Ces témoignages ne doivent aucun cas être pris comme exemple sans un avis et un suivi médical, chaque cas étant différent. Le but de ce blog est de partager des informations et des expériences et surtout de DONNER ESPOIR. Chacun reste bien évidemment responsable de l’interprétation et de l’usage qu’il en fait. Vos témoignages sont les bienvenus.

Un commentaire sur “Nathalie : 10 ans à vivre, 25 ans après ! Son témoignage de guérison d’une maladie orpheline auto-immune.

Les commentaires sont fermés.